Paillage d'orties?

Félicité demandée il y a 2 ans

Je mets une partie de mon potager en sommeil hivernal, j’ai nettoye, amende en compost et je pensais faire un paillage d’orties. Est ce une bonne idee ?

3 Réponses
Maxence répondue il y a 2 ans

Bonjour Félicité ! Ici Maxence.C’est une très bonne idée que de protéger la terre de son potager des intempéries hivernales. Cela réduit le lessivage ainsi que l’érosion. Il peut être bon d’amender sa terre cultivée avec du compost si c’est nécessaire. Attention : il faut cependant se méfier des déséquilibres carbone / azote que cela peut engendrer.Le compost de jardin ou de cuisine sont souvent concentrés en azote. Les orties aussi, quand ce sont les nouvelles pousses d’automne (moins de soucis au printemps). Cela fait beaucoup d’azote, à une période où ‘non ne cultive pas. D’autant plus que l’azote pollue.Mon conseil : rééquilibrer toute cette matière organique nouvellement apportée avec de la matière plutôt carbonnée. Vous pouvez ajouter, par exemple, des feuilles mortes (tombées) ou des copeaux de bois (broyat), ou de la paille. Attention au fumier de cheval qui contient de nombreuses graines d’herbacées dont on ne veut guère dans un potager.Il faut toujours faire attention à la matière organique que l’on met dans son potager pour ne pas créer de déséquilibre. Il a été démontré que les cultures poussant dans un sol déséquilibré sont plus propices aux attaques de maladies cryptogamiques, ou à celles des insectes.N’oubliez pas que, pour garder le sol de votre potager relativement actif pendant l’hiver, il est bon d’avoir des plantes vivaces à proximité.N’hésitez pas à venir lors d’une de nos formations à la ferme, où nous pouvons revoir ces points de manière plus approfondie.En espérant vous avoir aidée

Félicité répondue il y a 2 ans

Merci Maxence pour cette longue réponse. Je compte bien venir suivre une formation potagère un jour ! Mon potager est \\\ »hors sol\\\ », soit surelevé car nous l\\\’avons installé sur la zone géothermique de la maison. Il n\\\’est donc pas immense. je vais suivre vos recommandations et le pailler aux feuilles mortes.

Félicité répondue il y a 2 ans

Nous faisons notre compost avec l’intégralité des déchets organiques du jardin et de la maison, le jardin faisant 8ha, autant dire que la cuisine compte pour peu de choses. Mon mari va ramasser le fumier de cheval du poney club voisin et l’ajoute au tas. Pour l’instant, ca fonctionne bien. Je garde le broyat de bois pour les plates bandes de fleurs autour de la maison ! Merci de vos conseils, à bientot pour une visite en famille, et vive la slow life potagère !