Login   | 

English EN Français FR
INITIATION A LA PERMACULTURE
Stage d'une journée à la ferme

Formation formation professionnelle permaculture longue durée / reconversion professionnelle / Maraîchage en permaculture /agroecologie

Cette formation a pour but de vous donner les connaissances nécessaires à la mise en place, à la gestion et au développement d’une exploitation maraîchère naturelle d’inspiration permacole/agroécologie.

A l’issue de ce stage, vous maîtriserez les notions de permaculture et d’agroécologie. Vous obtiendrez les premières clefs qui vous orienteront dans l’élaboration d’un jardin de permaculture. Vous bénéficierez de conseils adaptés à vos problématiques personnelles. Vous disposerez également d’un accès en ligne à un ensemble de ressources pédagogiques relatives à la permaculture.

  • Programme des périodes 

 

Programe

Le potager fleuri, ferme de production maraîchère, arrive à ses 3 ans d’expérience. L’exploitation étant encore en cours de développement, vous pourrez observer les différentes problématiques rencontrées et leurs solutions trouvées. 
Chaque stagiaire profitera pleinement de l’expérience de la ferme et pourra éviter de nombreuses erreurs.

Vous évolurez les 2/3 du temps au sein de l’entreprise. Le temps restant vous permettra de travailler sur des ouvrages littéraires et de vous exercer à la pratique du design pour votre projet. 

La formation s’articulera autour de périodes de 2-3 mois réparti sur 3 périodes afin que vous puissiez observer presque toutes les saisons et les travaux à effectuer. Vous devra effectuer 21 jours à la ferme et 10 jours de travail chez vous, sur chacune des périodes « temps fort agroecologique ». Certains jours pourront être imposés pour des cours collectifs.

Il vous est possible de commencer votre formation à tout moment dans l’année à condition de respecter les règles de participations aux « temps forts agroecologiques »

Le projet de chacun sera au cœur des exercices, vous pourrez ainsi avancer sur votre projet et concrétiser vos acquis.

Des supports et cours numériques vous seront donnés afin que vous puissiez conserver et faire grandir le savoir qui vous sera transmis pendant la formation.

Avril – Mai – Juin

Période clé et intense en maraîchage puisqu’on y pratique tous les semis et repiquage pour l’année, un bon départ permet de s’assurer plus de tranquillité. Beaucoup de pratiques pour perfectionner les différentes postures et méthodes de travail. Ce sera l’occasion de vivre pleinement la vie de l’exploitation entre semis, récolte, désherbage, ravageurs, clients panier et livraison restaurant.

Août – Septembre

« Petit printemps » cette période plus calme, peu de désherbage, permettra de consolider les acquis de l’année, ainsi que d’expérimenter la fin de l’été et les problématiques liées. Ce sera l’occasion de préparer et semer les cultures automnales et hivernales. On pourra observer et analyser les résultats du travail effectuer tout au long de l’année.

Février – Mars 

Cette période permettra de découvrir le travail au jardin pendant la période climatique la plus rude. Des travaux pratiques bien spécifiques seront effectués durant cette période comme la taille, la plantation d’arbre, le travail du sol (création d’espace de culture) ou les premiers semis au chaud. Ce sera aussi le bon moment pour commencer à aborder de façon théorique, au chaud, la quantité importante d’informations qu’il faudra assimiler en cours d’année afin de mettre en place son projet. L’agriculture naturelle remplace la mécanique et la chimie part de la connaissance et de la compréhension !

Tout au long de la journée, la formation sera ajustée en fonction des problématiques des stagiaires. L’après-midi sera tout particulièrement dédiée aux ateliers pratiques.vous

Les acquis

  • Compréhension de la « Permaculture » ainsi que sa pratique
  • Mise en place d’un projet permacole
  • Design d’une ferme permacole
  • Mise en place et compréhension d’un écosystème (interaction) maraîcher/arboricole
  • Associations de végétaux
  • Préparation des sols aux différentes cultures
  • Maraîchage bio-intensif
  • Gestion naturelle des ravageurs
  • Gestion économique de l’eau
  • Compostage et aggradation des sols
  • Favoriser la biodiversité
  • Cultiver esthétiquement
  • Posture de travail
  • Management horizontale et vie en entreprise
  • Économie circulaire et marketing vert
  • Étude du marché ciblé

Formateur référent

Maxence Meheust

Maxence s’est d’abord intéressé à l’éco-construction avant de découvrir l’agriculture naturelle au Hameau des Buis. Son apprentissage s’est consolidé auprès des ouvrages et enseignements de Franck Nathié et Sepp Holzer. Il suit ensuite une formation à la ferme du Bec-Hellouin, et met en place une micro-agriculture maraichère, en Normandie, où il délivre de premières formations en permaculture.

A Ognon, il dirige tous les travaux du potager, du design au maraîchage. Il allie également les principes du Tai-Chi aux mouvements du maraîchage.

Ognon | Le Potager Fleuri, la permaculture et l'agroecologie

Le Potager Fleuri est une ferme agroécologique située à Ognon, à 45km de Paris. Nous transformons la façon dont on cultive et on se nourrit en créant des systèmes agricoles durables, bon pour la santé écologique de la planète.

Nos produits vont directement de la ferme à la fourchette.

  • Nous semons et cueillons à la main, sans mécanisation.
  • Nous ne cherchons pas la productivité, ni l’esthétique, mais le goût. Nous produisons sans pesticides ou engrais.
  • Nous favorisons la biodiversité

La manière dont nous travaillons est aussi importante que ce que nous faisons.

Notre vocation est de partager l’ensemble de nos savoirs.

Nous souhaitons encourager le développement d’une gestion écologique plus responsable et accompagnons pour cela les particuliers, les entreprises et les collectivités au travers de nos différents services:

  • Conseil et conférences
  • Formations sur place ou chez nos clients 
  • Conception d’espaces verts

Nous sensibilisons les écoles et investissons dans la recherche.

Notre mission guide notre développement. Notre croissance a du SENS.

 

– Adresse de la formation : 4 rue de la Forêt, 60 810 OGNON

– Le lieu de formation est accessible en voiture, bus (ligne Creil-Senlis) ou Transilien (ligne K – le Plessis-Belleville)

Pour toute question, nous sommes disponibles par téléphone au +33 3 65 65 53 03, ou au +33 6 15 68 64 14 / par e-mail sur contact@ognon.org